Histoire

D’Englos à Lille, l’aventure de la ferme Marcel DHENIN

Les « fermes pour enfants » sont une idée révolutionnaire qui est gagnée le nord de la France en 1974 inspirée par des réalisations allemandes, danoises, anglaises, hollandaises.
A l’initiative de Marcel DHENIN et avec le concours de la société AUCHAN, une dizaine de poulaillers, une pâture et quelques clapiers constituent un premier site pédagogique dans la banlieue lilloise, à l’arrière d’un hypermarché, complétée par un petit zoo des animaux mal aimés réunissant reptiles, rapaces, petits félins et singes. L’expérience d’Englos, est lancée par ANIMAVIA. Elle reçoit, à l’été 1975, la visite de Pierre Mauroy qui souhaite exporter l’idée à Lille. Ceci se concrétisera, en 1981, par la naissance de la « ferme des Dondaines », premier établissement municipal de ce genre en France. Marcel DHENIN, fondateur d’ANIMAVIA, joue un rôle essentiel dans cette création en devenant aussi le « Monsieur Animaux» de la ville de Lille, menant la rénovation du zoo et la création d’un refuge confié à la LPA.
De ferme pour enfants à la ferme éducative : ANIMAVIA a accompagné l’évolution d’un concept, puis la création d’un mouvement européen : le groupement international des fermes éducative sous l’impulsion de Marcel DHENIN et Hélène CHANSON.
La ferme municipale de Lille a toujours une activité liée aux rythmes scolaires assurée par une équipe du personnel municipal mais aussi une action tournée hors temps scolaire vers le quartier et les familles assurée par ANIMAVIA.
Le rôle d’ANIMAVIA s’est situé, au fil des années, entre les activités péri scolaires et la gestion d’un cheptel animal adapté.
Depuis 1981 on peut estimer que plus d’un demi million de jeunes et moins jeunes ont suivi des ateliers de découverte de la vie dans cette minuscule ferme maintes fois menacée par l’urbanisation.
Le fil conducteur de cette action est simple : réconcilier les enfants du béton avec la nature. La ferme veut être un lieu d’éducation populaire et d’apprentissage à la vie.

L’histoire au travers d’une série de photos :

Les commentaires sont fermés.