A la rencontre des animaux de notre Région, Le Nord-Pas de Calais

Animavia : les coulisses

Dans les coulisses du SALON

JEUDI 29 septembre

Le huitième Salon ANIMAVIA se monte depuis dimanche aux Prés du Hem à Armentières.
Voici de nouveaux échos de cette Arche du Plat Pays, œuvre de passionnés, vitrine d’une biodiversité domestique tout aussi en péril que la faune sauvage.

  • Premiers caquètements, gloussements, hennissements…

Les premiers pensionnaires du salon ANIMAVIA, qui ouvre ses portes samedi aux Prés du Hem à Armentières, sont déjà arrivés. Ils caquètent, gloussent ou hennissent selon leurs races… Cet après midi jusque sans doute tard en soirée, volailles, pigeons, lapins, oiseaux de parc arrivent de France et de Belgique pour constituer l’exposition avicole. Mais déjà, les Prés du Hem accueillent chameaux, dromadaires, buffles et … chèvres naines du cirque de la famille DUBOIS.

Les chevaux commenceront à arriver jeudi soir, vendredi et seront au complet samedi matin.

  • Une cavalerie « indienne » inattendue

Dernier engagé de ce salon, le cascadeur et dresseur José Elvira a réuni cette année une quinzaine de cavaliers, voltigeurs et écuyères passionnés qui mettront leur fougue au service des « Légendes indiennes », l’animation principale qui se déroulera trois fois par jour sur la vaste plage des Prés du Hem devenue arène de spectacle. On y verra une cavalerie étonnante composée d’étalons arabes, espagnols et portugais pour évoquer les premiers chevaux arrivés en Amérique avec les conquistadors. Mais chevaucheront aussi des races américaines issues des fameux « chevaux indiens » tels que les Appaloosa, Paint horses, Palominos et rarissimes Nokotas.

C’est la première fois que l’on verra cet ensemble de races rassemblées à ANIMAVIA.

Ce jeudi en fin de journée, un premier groupe d’indianistes dresse ses tipis dans les prés du hem.
L’association « l’Arbre à rêves » participe pour la première fois à ANIMAVIA et, Corbeau son chef de tribu, estime faire un fameux cadeau de bienvenue, en apportant avec lui… un été indien qui avaitfait cruellement défaut aux éditions précédentes de ce salon.

  • Du stade de France aux Prés du Hem

Compagnon de route du célèbre Mario LURASCHI, dresseur de chevaux pour de très nombreux films, José Elvira vient de participer au gigantesque spectacle équestre organisé par son mentor, au stade de France voici huit jours. « Excalibur » a réuni 45 cascadeurs et plus de 60 chevaux. Trois semaines d’entrainement intensif ont été nécessaires pour cette fresque. José arrive donc à Armentières entrainé… au maximum.

  • Plus de 1 500 animaux de basse cour.

Au final ce sont pas loin de 1 200 animaux de basse cour qui prendront place dans la grande salle des Prés du Hem. Une incroyable diversité de pigeons, volailles, oiseaux de parc mais aussi des dizaines de lapins et cobayes aux toisons et couleurs les plus extravagantes. Ils participent à une authentique biodiversité des animaux domestiques, loin des volailles industrielles. Ils seront jugés, à huis clos, vendredi matin par des experts français et étrangers. Nouveauté : ce même hall accueillera aussi une présentation de chinchillas, curieux et élégants rongeurs à fourrure.

  • De nouveaux usages pour les animaux lourds

ANIMAVIA milite pour une nouvelle place de l’animal dans la cité. En ce qui concerne les gros animaux (chevaux, bovins, ovins) pas de salut si on ne leur trouve pas un minimum d’utilité économique. Une nouvelle fois, ANIMAVIA attire l’attention sur l’éco pâturage et la traction animale.
On verra au travail l’attelage municipal de Chéreng, des bucherons débardeurs, des calèches de loisirs.

  • Partir à la découverte de l’écopâturage… en goélette.

On pourra aussi rencontrer plusieurs races rustiques utilisées aujourd’hui dans des programmes de gestion écologique d’espaces naturels. Si les chevaux Henson seront au cœur du salon, un éco garde emmènera les volontaires en goélette, sur le lac, à la découverte des moutons de Soay utilisés sur les îles des Prés du Hem pour garder la végétation rase et favoriser la nidification des petits échassiers.

Ces promenades commentées seront proposées samedi et dimanche, toute la journée, au départ de la plage. Une animation inédite à ANIMAVIA proposée par l’Espace Naturel Lille Métropole.

  • Toute la puissance des chevaux de trait

Une fois encore ANIMAVIA va réunir une sélection de puissants chevaux de trait, Trait du Nord et boulonnais, venus de toute la région Nord Pas de Calais et de l’Oise. On pourra les voir au travail sur la plage, attelés à des voitures hippomobiles de collection dans les allées des Prés du hem ou encore entrain de débarder des billes de bois, travail rare et d’une grande précision réalisé par la famille Forêt, spécialistes de cette discipline forestière.

On ouvre… vendredi.

Le Salon ANIMAVIA ouvre ses portes dès vendredi à 13h 30 mais uniquement pour les scolaires.
Samedi et dimanche, il sera ouvert « non stop » de 10 h à 19h.