Actualités de l’association

Inauguration de l’agrandissement de la Ferme Marcel DHENIN le 8 Octobre 2016

Samedi 8 Octobre dernier, la ferme pédagogique de Lille à inauguré son agrandissement sur le parc des Dondaines et la plaine du casino. De nouveaux enclos ont été créés pour accueillir les chèvres et moutons de la ferme ainsi que des aires de pique-nique, le tout agrémenté de plantations assurant un fleurissement au fil des saisons.

Audrey Linkenheld, député du Nord et pour l’occasion représentante de Martine Aubry, a rappelé l’histoire de la ferme pédagogique en soulignant le partenariat important liant Animavia à la Ville de Lille depuis plus de 35 ans maintenant. Pierre Dhenin, président d’honneur de l’association, a offert à la ville, une très belle sculpture d’âne du poitou, comme petit clin d’oeil pour Trompette, première ânesse et habitante animale de la ferme.

img_9724 img_9725

Premières sorties pour les nouveaux nés de l’été à MOSAIC

L’un des principes du Parc MOSAIC, à Houplin Ancoisne, est de favoriser l’élevage de races animales domestiques rares, souvent au seuil de l’extinction. Si le printemps a eu son lot de naissances, en particulier chez moutons espagnols Churas et les moutons primitifs hongrois Rakas, l’été a réservé aussi son lot d’heureux événements en particulier chez les ânes nains et les chèvres anglo-nubiennes.

DSC_0643Ces dernières, originaires du Maghreb portent des robes particulièrement colorées et les sujets d’exception peuvent compter jusqu’à 4 couleurs joyeusement réparties sur tout le corps. Depuis lundi, on peut admirer dans le jardin des figuiers une chevrette très colorée (ici dans les bras de son soigneur, Olivier) issue de la rencontre du superbe Irish, bouc très coloré, et de la modeste Gaïette qui, comme son nom l’indique… est uniformément noire ! Au vu du résultat, les animaliers de Mosaic se sont dit que la génétique était décidemment impénétrable…

DSC_0623A quelques centaines de mètres du jardin des figuiers, au cœur du Loukoum Jardin, ce sont cette fois Edgard et Dalila, ânes nains, qui fêtent, depuis huit jours, la venue d’un descendant, un fort espiègle ânon qui atteint à peine les 50 cm au garrot. Fort vif, notre miniature n’a pas encore de nom. Selon la règle dans les élevages d’animaux de races pures, il doit en trouver un débutant, cette année, par un F… Avis aux créateurs…

 

Dimanche 27 Juin

« ANIMAVIA collabore activement à la constitution d’un nouveau site animalier aux Près du Hem à Armentières. Le « campement des Pense bêtes » doit devenir un site de contact direct entre enfants et animaux domestiques et aussi d’expérimentations sur la découverte du monde animal.  La vieille ferme « de Jordi » a été rasé et un ensemble d’aménagements légers a été réalisé pour présenter une douzaine de races animales. Les enfants sont fort sollicités à travers de petites expériences ludiques. Le site est dans une phase test et sera enrichi au cours de l’hiver. 
Pour marquer le démarrage de cette nouvelle aventure, les Prés du Hem avait prévu une ouverture officielle le 28 juin dernier.  A cette occasion, ANIMAVIA a organisé un nouveau concours de chants de coqs. Dans les deux catégories (ténors et barytons), une dizaine de compétiteurs étaient inscrits. Le temps lourd, l’abondance d’herbe fraiche sous les cages de concours et … un entrainement insuffisant ont donné aux épreuves un pas de sénateur. On eut même droit à de très longues minutes sans le moindre chant. Finalement, un petit Ardennais présenté par Olivier CHARLET domina la classe « ténors », alors qu’un Brahma d’olivier Bouly de Lesdain surclassait tous les barytons. Dans la super finale c’est un Brahma de Damien DAVID qui vient à bout d’un superbe Hernies qui avait démarré … trop tard.
Dans la suite des inaugurations, les membres d’ANIMAVIA testèrent ensuite la nouvelle aire de barbecue des Prés du Hem pour une fort agréable soirée. »

Pierre DHENIN

DSC_9974

Mardi 5 Mai

« Chers Amis,

La vie est faite de joies mais aussi de peines. Ces derniers jours, deux amis de très longue date nous ont quittés. Serge DUBAR, le roi du chien TERRE NEUVE et surtout l’inlassable animateur des concours de sauvetage avec chien, nous a quitté. Odette RICHEZ, Marianne HAQUETTE, Jules DEVOS et Jacques LEFEBVRE lui ont apporté le dernier hommage d’ ANIMAVIA.  Depuis déjà de longues années, la maladie l’avait bloqué sur un fauteuil roulant et l’handicapait de plus en plus. Mais avec un courage phénoménal, Serge faisait face et lançait même de nouvelles idées, de nouvelles associations, aidé en cela par l’inlassable Monique, son épouse. Cela faisait un demi siècle (me semble t il) qu’il suivait toutes les actions d’ANIMAVIA en ami fidèle et dévoué. Un fameux caractère, le prix de la volonté de fer, mais aussi une générosité pudique. Un bel esprit. Il nous manque beaucoup déjà.

Plus récemment encore, nous venons d’apprendre le décès de Mme André HAVET, maman de Bernard HAVET, maréchal ferrant comme son père André et grand père de Carine, investie depuis quelques années dans le conseil d’administration d’ANIMAVIA. Les funérailles de Mme HAVET ont lieu ce jeudi à 14h 30 en l’église de Pont à Marcq. La famille HAVET a, elle aussi, marqué plusieurs décennies de notre vie associative.

 C’est tout le bonheur de militer ainsi dans des associations de passionnés sans aucun esprit de profit. On y gagne l’inestimable : la partage d’émotions fortes, le plaisir de bâtir ensemble sans aucune barrière culturelle ou sociale.  

Ces amis qui nous quittent en sont le témoin. Ils resteront vivants dans notre mémoire, seul  vrai tombeau de ces êtres chers. »

Pierre DHENIN
Président d’Honneur

 

Une amie nous a quittés

« Nous apprenons avec peine, le décès de Paulette HOTTELARD, compagne de Serge BUSIN, décédée le vendredi 19 décembre à l’âge de 66 ans. Elle formait avec Serge un couple d’authentiques « Bet’leux » que l’on rencontrait dans toutes les expositions et manifestations animalières de la Région mais aussi de Belgique et parfois bien plus loin. Toujours partant pour innover, Serge formait aussi avec Robert QUIGNON un duo prêt à relever les défis. Dans les années 80/90, ils ont, ensemble, rendus d’éminents services à ANIMAVIA  en particulier lors de la décennie « seclinoise » de notre manifestation. La maladie, le départ de Robert pour le midi, ont rendu plus difficiles les déplacements. Peu à peu, Serge et Paulette se sont désengagés des diverses associations. On les rencontrait plus rarement sur ces lieux où ils avaient pris, autrefois, tant de plaisir.

Paulette a particulièrement souffert, ses déplacements devenant très difficiles. Ses funérailles ont lieu ce mercredi 24 décembre à 10 h 45 en l’église Saint Martin de Trith Saint Leger, paroisse de saint Bernard de Fontenelle.

Nous garderons d’elle l’image d’une femme dévouée à la cause du petit élevage. Que Serge trouve ici l’expression de notre amitié en ces instants si douloureux. »

Pierre DHENIN
Président d’Honneur

 

  • Samedi 11 Octobre 2014

Un lapin … pour un ministre

 Non, nous n’avons pas posé de lapin à un ministre… C’est plutôt un ministre qui est venu taquiner notre lapin. Samedi 11 octobre, nous étions invités à participer aux 40 ans de l’association « Renaissance du Lille Ancien » qui organisait une fête à côté de l’Hospice Comtesse au cœur du Vieux Lille.  Elisabelle et Jean Paul Fouquet, aidé de Damien David qui a transporté le matériel, ont tenu un stand fort arrosé le matin et un peu plus fréquenté l’après midi en particulier par M. Patrick KANNER, ancien président du Conseil général du Nord et aujourd’hui  Ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports.  M. Kanner connait bien notre association pour l’avoir soutenu depuis longtemps et … ce n’est pas un Géant des Flandres qui pouvait l’impressionner comme le montre notre photo.

Ministre 11Oct
  • Week end du 14 Septembre 2014

Une sacrée fête

Invités d’honneur de la Fête de la Vache Nantaise,  les éleveurs de la Région Nord Pas de Calais ont été reçus comme des princes. La fédération avicole régionale était dignement représentée par son président, Yvon CASTIEN secondé par Jean Paul Fouquet. Pierre DHENIN se rendit aussi dans ce petit village du Pays Nantais entièrement consacré pendant deux jours à une fête rurale étonnante mêlant les productions animales et végétales, les lieux de débats sur l’avenir de l’agriculture et des productions bios, le militantisme associatif avec les centres de formation etc.  Cadre superbe, tout à fait dans l’esprit des grandes foires rurales anglaises. Un grand souci de la décoration, de l’animation la plus sophistiquée, du contact direct pour une fête bon enfant mais réglée au millimètre. Plus de mille bénévoles étaient mobilisés pour une fête qui a attiré des milliers de promeneurs pendant les deux jours. On comprend qu’une telle manifestation n’ait lieu que tous les 4 ans tant elle représente d’énergie à mobiliser. Impressionnant.

Nos amis Yvon et Jean Paul ont passé 3 jours sur place, chez l’habitant et ne sont pas prêts d’oublier cette manifestation à laquelle de nombreux producteurs et professionnels du tourisme de la région ont participé.

DSC_5653

Article complet ici 

 

Les commentaires sont fermés.